samedi 17 juin 2017

Editorial (Revue alternative, 01)


Editorial
La présente revue alternative se doit, selon que le veut son idée conceptrice, d’être une proposition d’idées pour réfléchir et un accouchement des orientations pour agir. Se voulant aussi pluridimensionnelle, elle renferme dans ce premier numéro nombre d’articles sur l’être-ensemble, la cohésion sociale, l’éducation et le leadership.
Dans une visée prospective, Innocent Mpoze tente de réfléchir sur des modalités pour une déconstruction éthique et politique des pathologies ethno-tribales dans notre pays, par les jeunes. Partant d’une observation spontanée et documentaire, je propose la citoyenneté consciencieuse et visionnaire, la citoyenneté mobilisatrice et libératrice, et la citoyenneté active et constructrice dans une lutte d’ensemble pour un avenir de réussite communautaire.
De son côté, Nicolas Mumberê Sivihwa, pense à un leadership de cohésion sociale dans les Grands-lacs africains. Dans son argumentaire, il pose ce qu’il estime être des orientations pour la naissance et l’émergence des leaders à même de faire face aux défis qui jonchent la région. Il faut les forger, les équiper pour une politique et une économique de cohésion sociale dans les Grands-Lacs, soutient-il.
Pour Arsène Ntamusige, l’heure est à l’urgence de passer de l’université décadence vers l’université promotion des valeurs sociales. Pour ce faire, il pense à la responsabilisation des jeunes, à leur déconnexion pour qu’ils se délient des vices qui les rendent inféconds et à la régénération pour un renouvellement effectif.
Entre, ses électeurs, ses chefs hiérarchiques ou ses précédents, selon le cas, les différents partenaires et enfin soi-même, Aganze Maheshe Hilaire essaie de répondre à la question : Qui servir ? Son texte prend l’orientation d’une invite aux élus de faire des choix qui soient de l’intérêt communautaire.
Dans l’ordre même de la visée initiale de la revue alternative, Innocent Mpoze livre aussi une recension d’une présentation panoramique des théologies négro-africaines anglophones, un livre du philosophe Benoît Awazi Mbambi Kungua, pour la libération holistique de l’Afrique.
Certes, les textes de ce premier numéro de la revue alternative sont fruit d’un ferme engagement des jeunes pour l’éclosion d’une Afrique qui tient débout et qui compte dans le monde aujourd’hui et pour le reste des siècles. Que celles et ceux qui ont concouru pour sa matérialisation, trouvent ici l’expression de notre estime reconnaissance et considération.
La graine est semée, il ne reste que la féconder et la fructifier. Longue vie à la revue alternative.
Innocent Mpoze

Goma, le 14 Mars 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire